Les Vandales

 

torche

Les Vandales, barbares venant du Nord comme les Alains, ont traversé en pillant l'Empire romain juste avant l'arrivée des Goths, qui les poussaient par l'arrière, eux-mêmes poussés par les Huns, qui ne voulaient rien savoir.

Un essai d'implantation des Alains avait été entrepris par les Romains dans la plaine fertile de la Beauce (Allainville, Allaines, etc...). Car Rome, faute de pouvoir combattre ces barbares, les installait dans l'Empire (à des endroits éloignés de Rome de préférence). Ils étaient aussi censés combattre la "bagaude" qui venait d'Armorique.

Mais les Alains se sont laissés entraîner et mêler aux Vandales et aux Suèves qui ravageaient la Gaule (en 406), et tout ce monde a ensuite franchi les Pyrénées pour continuer à piller. Mais les Romains ont alors accueilli les Wisigoths (Ataulf) dans leur armée pour les chasser. Les Wisigoths sont alors entrés en Espagne, et les Vandales ont du traverser le détroit de Gibraltar (appelé à l'époque les colonnes d'Hercule) pour passer en Afrique. Les Suèves et les Alains, quant à eux (du moins ce qu'il en restait), avec leur chef Hermanrich, se sont réfugiés dans les montagnes des Asturies, et ont fondé un royaume en 419 qui a duré jusqu'en 585, date à laquelle il a été englobé dans le royaume Wisigoth.

Il faut dire que les Vandales avaient été attirés en Afrique par les Romains du lieu, qui avaient des déboires avec les Berbères et avaient besoin de renfort. Mais ça c'est bien sûr vite retourné contre eux.

Les Vandales ont donc fondé un royaume en Afrique du Nord (Tunisie), une des provinces les plus fertiles de l'empire romain et dont Carthage était la capitale. La conquête de l'Afrique sur les Romains s'est terminée en 430 par la prise d'Hippone. C'est dans cette ville que Augustin, évêque et écrivain catholique romain, un des Pères de l'Eglise, a écrit (en latin) le livre le plus important de l'histoire catholique romaine (après la Bible): "la Cité de Dieu". Inutile de dire qu'Augustin, non arien, a vécu peu de temps après la prise d'Hippone. Le roi des Vandales le plus célèbre était Genséric (428-477). Celui-ci est même allé assiéger Rome depuis Carthage (tout barbare se devait d'aller piller Rome...)

Jeunes riches vandales à Carthage

Les Vandales ont vécu là longtemps assez paisiblement (malgré quelques échaffourées contre les tribus berbères, avec lesquels ils s'étaient pourtant très temporairement alliés pour vaincre les Romains), mais ils se sont vite romanisés et ont vite dégénéré à cause du climat (qu'ils supportaient mal, surtout s'ils continuaient à manger des choses lourdes ou boire de la bière) et du luxe romain (qu'ils supportaient trop bien): villas, thermes, spectacles... On dit que la corrida est originaire de l'Afrique romaine ou vandale (puis serait passée chez les Wisigoths, ou y était-elle déjà ? en tout cas, les Espagnols n'ont aucune archive avant le 17ème siècle sur le sujet. Par contre, une (seule) corrida a été "jouée" à Rome en 1336, au colysée).

Mais le royaume vandale a été conquis par les Romains d'Orient (ceux que nos historiens appellent les Byzantins), partis en 533 de Constantinople, capitale de l'Empire Romain d'Orient. Cette guerre éclair est très bien décrite par Procope, écrivain (en grec) de la cour de l'empereur romain Justinien.

D'après Procope, le roi vandale, Gélimer, vaincu, dut s'agenouiller et retirer sa pourpre devant l'Empereur Justinien, à Constantinople, lors du triomphe dans l'Hippodrome. Il aurait dit alors: "Vanité des vanités! Tout est vanité!". Le royaume vandale aura donc duré 1 siècle.

Toutefois, les Romains ne profiteront pas longtemps de leur (re)conquête, car la vague arabe déferlera 1 siècle après (prise de Carthage vers 695), et ils ont préféré se concentrer sur la défense de la capitale de l'Empire, Constantinople. Les Arabes auront mis quand même 90 ans à arriver en Espagne depuis leur point de départ (l'Arabie, et l'Hégire: 622), en passant par l'Egypte en 640.

Entre la Kabilie et la Tunisie (pays de montagnes berbères, avec les ruines romaines de Timgad), les gens sont très blancs de peau, et on trouve même parfois des blonds, et des femmes parfois plus blondes que des Allemandes.


 

Je m'instructionne Quelques bons bouquins :
  • La guerre contre les Vandales, de Procope (Belles Lettres)

Retour


English Deutsch Italiano Español Portugues Neerlands Greek Russian Polski

Mise à jour: