Les Wisigoths

 

aigle gothique

Les Wisigoths, comme tous les barbares, étaient venus pour piller l'Empire romain (en 407), avec Alaric. Après la Gaule, ils sont allés en Espagne (comme leurs prédécesseurs les Alains, Vandales et Suèves, qu'ils ont d'ailleurs combattus en Espagne).

Mais les Romains préféraient les voir en Gaule qu'en Espagne; de plus, ils leur seraient utiles pour rétablir l'ordre en Gaule. C'est comme cela que Ataulf a obtenu "l'hospitalité" auprès de Rome, et Rome leur a offert par décret l'autorisation de s'installer en Aquitaine, en 418.

En 451, les Wisigoths ont aidés les Romains à chasser les Huns de l'Est de la Gaule (champs Catalauniques). Il y avait dans l'armée romaine dirigée par Ætius d'autres auxiliaires barbares: des Ostrogoths, Francs, Burgondes, Saxons, Sarmates, Alains, ...

La capitale de l'Aquitaine wisigothique était Toulouse, où siégeaient les rois (Théodoric I, II, Euric, ...). Clermont-Ferrand fut aussi prise par les Wisigoths (vers 472), ce qui explique que son évêque Sidoine Apollinaire ait été exilé à Llivia (sur ordre d'Euric), car il était catholique, comme Martin de Tours (géographiquement, le catholicisme, comme les Francs plus tard, a remonté les affluents de la Loire: Touraine, Berry, Poitou, Auvergne), alors que les Wisigoths étaient ariens. Mais la situation s'est arrangée, l'évêque ayant été grâcié par le roi Euric, après intercession d'un ami de Sidoine, bien placée dans la cour, Léon (qui habitait Narbonne), avec qui il était en liaison depuis Llivia. Toutefois, il n'a pas eu l'autorisation de regagner l'Auvergne tout-de-suite. Mais était-il à Llivia ou Liviana ?

Quant aux Wisigoths, ils ont été chassés d'Aquitaine par les Francs (Clovis, en 507) et repoussés en Espagne (et en Languedoc aussi d'ailleurs), régions qu'ils ont occupées jusqu'à l'invasion arabe 3 siècles plus tard. Ils ont alors été refoulés en Asturie (où d'ailleurs s'étaient réfugiés quelques Alains avant eux), et ont excellé dans la fabrication de charcuterie, bière, cidre et fromages. C'est le foyer d'où, plus tard, est partie la Reconquista chrétienne qui mettra pourtant 7 siècles à refouler entièrement les Arabes hors d'Espagne.

À l'époque, on ne disait pas Wisigoths, mais Goths. Ce sont les historiens qui ont voulu différencier les Goths de l'Est (Ostrogoths) de ceux de l'Ouest (Wisigoths). En fait, les Wisigoths installés en Aquitaine rêvaient de faire la jonction avec leurs frères de l'Est qui étaient en Italie (un autre Théodoric); c'est-à-dire conquérir tout le pourtour méditerranéen: Narbonne, Marseille, ... ce qu'ils ont réussi à moitié: à la victoire des Francs, ils sont restés en Languedoc jusqu'à l'arrivée des Arabes, comme à Llívia sans doute, et en Espagne. Les Ostrogoths seront à l'Est du delta du Rhône (au sud des Burgondes donc) vers 510.

Mais contrairement aux barbares précédents (les Alains et les Vandales, qui n'avaient fait que passer en pillant), les Goths admiraient et respectaient le passé et les mœurs romains: aqueducs, lois... Ils se sont "fondus" dans l'Espagne romaine et ont continué d'administrer le pays comme du temps des Romains. Ils ont construit les premières églises et cathédrales. Leur monarchie durera jusqu'en 711, date de l'arrivée des Arabes. Ils cesseront (enfin) d'être ariens vers 590.

Les Wisigoths, en Espagne, calqueront leur loi sur celle des Romains: après Alaric qui écrira le bréviaire d'Alaric à Aire/l'Adour (loi en vigueur dans tout le Sud de la France jusqu'en 1789), Euric la commencera, et elle sera terminée en 688 à Tolède sous le nom de fuero juzgo (Forum Judicum), qui continuera à servir de référence aux lois espagnoles jusqu'à aujourd'hui. La loi romaine de base (code Théodosien) sera d'autre part reprise par (Justinien, empereur romain d'Orient. C'est sur ce dernier code romain que s'appuie notre loi actuelle française, par l'intermédiaire de Napoléon Ier (qui a remplacé la loi salique des Francs).

Eglise wisigothe en Espagne (6ème siècle)

Et le trésor d'Alaric (appelé aussi "l'or des Wisigoths") ?
Juste avant la bataille de Vouillé (en 507), Alaric (II) avait dit à sa femme, restée sur Toulouse, que si la bataille tournait en sa défaveur (ce qui fut le cas), de déménager le palais (et son trésor) à Barcelone. C'est tout ce qu'on sait... On sait aussi que ce trésor provenait en grande partie du pillage de Rome par les Wisigoths, trésor qui comportait en partie des éléments pris à Jérusalem par les Romains lors de sa prise par le général Titus en 70 et la dispersion des Juifs (l'arche d'alliance, coffre plaqué or aux pouvoirs de mort -2Sam6:6,7-, aurait été perdue -ou sauvée ?- avant). Ce trésor aurait soi-disant atterri à Rennes-le-Château dans l'Aude (autrefois forteresse de Rhedae), derrière la Montagne d'Alaric, sur une des routes de l'Espagne (vallée de l'Aude). L'abbé Saunière n'avait-il pas dit: "Les habitants de ce pays marchent sur de l'or et ne le savent pas." ?


 

Je lis Quelques bons bouquins évoquent cette époque merveilleuse:
  • Histoire des Francs, par Grégoire de Tours (Belles Lettres)
  • Lettres de Sidoine Apollinaire
  • La Gaule chrétienne à l'époque romaine (E.Griffe, éd.Letouzey & Ané)
  • Histoire des Goths, par Jordanès (Romain d'orient) (Belles Lettres)
  • Le royaume wisigoth d'Occitanie, Joël Schmidt (Perrin, 1997)
  • Astérix chez les Goths, Uderzo-Goscinny

Retour


English Deutsch Italiano Español Portugues Neerlands Greek Russian Polski

Mise à jour:

/BODY>