Les festivités en Cerdagne ont surtout lieu entre le printemps et l'automne. Je n'essaie de mettre là que les plus importantes.
Puigcerdà étant la capitale de la Cerdagne, c'est normal que les fêtes les plus somptueuses y aient lieu.
Fête du Lac: fin août: bonjour du maire aux autorités à la frontière, rencontres de "bandas" dans différents coins de la ville, défilé (et concours) de chars (dont le carosse de la Vieille du Lac, et celui du Prince et de la Princesse), bière à gogo, canon à confetti, défilé de Géants, traversée du lac à la nage, et splendide feu d'artifice le dimanche à 23h00 tiré au lac.
Foire d'automne: au week-end de la Toussaint, toutes les rues du centre-ville jusqu'au lac s'emplissent d'étals. Bon nombre d'entre eux sont des Indiens d'Amérique du Sud, ce qui est plutôt dépaysant. On y vend par exemple des pulls colorés, des arcs et flèches, des sarbacannes, des calumets... Mais c'est aussi un immense marché, avec vêtements, charcuterie, fromages, quincaillerie, de tous les coins de l'Espagne.
Montée de la Vierge (ou pujada, prononcer poujade): mai; procession partant d'Odeillo et arrivant à l'Ermitage.
A lieu parfois en même temps que la fête de la Transhumance à Llivia.
Fête de la Saint-Martin: vers le 11 novembre; dîner avec le traditionnel canard aux navets et bal dansant (orchestre Ely Buxeda de Perpignan), salle des fêtes d'Odeillo.
Fête de la transhumance, fin mai. Le but est de rejoindre la zone de transhumance de Llivia, en France, vers les Bouillouses. Vers le 1er dimanche de juin. Départ à 7h30 de Llivia (avec vaches et chevaux), pique-nique au Pla de Bones Hores, descente en bus. Inscription à l'OT de Llivia, près de l'église.
Fête de la xicoï, Meranges, week-end de Pentecôte. Rencontres culinaires samedi et pique-nique populaire dimanche au refuge du lac de Malniu. Plateau-repas 12 € avec saucisses et salade de xicoï, organisation et ambiance remarquables, ballades au Puigpedros et à Malniu avec guide, jeux encadrés pour enfants (tyrolienne, escalade).
Sant Jordi: 23 avril. Partout en Catalogne. C'est la fête de la rose et du livre: on offre une rose aux dames, et on achète des livres. Celle de Puigcerdà est importante, mais celle de Gérone vaut le déplacement.
Mise à jour: