Géants de Cerdagne

 

Défilé de géants à Puigcerda

Les défilés des géants sont une tradition de Catalogne, et plus généralement d'Espagne. C'est une très vieille tradition, datant au moins du Moyen-Age.

En Cerdagne espagnole, de nombreux villages ont leurs confréries de Géants (Colla Gegantera), par exemple Alp, ou Vilallobent comme ici sur la photo. On les sort à la moindre fête, entre le printemps et l'automne.



On y voit presque toujours un couple; l'homme est parfois un soldat romain. Ailleurs en Espagne, on trouve 4 personnages: le roi, la reine, et 2 soldats, souvent un Romain (symbolisant sans doute un soldat catholique) et un Maure. Il paraîtrait que le roi et la reine sont Ferdinand et Isabelle, c'est donc une tradition issue de la "Reconquista". D'ailleurs, certaines fêtes d'Espagne rappellent ces évènements et s'intitulent Moros y Cristianos (Maures et Chrétiens).


Fête du Lac à Puigcerda  

On trouve parfois aussi des "grosses têtes" (Cabezudos), plus mobiles, souvent au nombre de 5. Le Maire est souvent représenté, comme ici à gauche, ainsi que son adjoint ou conseiller. En espagnol, ces confréries s'appellent "Comparsa de Gigantes y Cabezudos".

En Navarre, aux fêtes de Pampelune, on a aussi ajouté les Kilikis, autres personnages guignolesques encore plus mobiles, et les Zaldikos (hommes-chevaux), qui courent tous après les enfants (surtout les filles) pour les taper avec un bâton avec un ballon au bout. Ces ajouts, typiquement basques, sont de ce siècle.

  Saint-Firmin à Pampelune

On rencontre ces défilés de Géants aussi dans les Flandres; en effet, la tradition vient directement des Espagnols (à moins que ce soit l'inverse ?), qui ont longtemps possédé ces pays (Belgique et Hollande) du temps de Charles Quint.


Colla Gegantera d'Alp

Ces défilés de géants (souvent seulement deux) sont parfois accompagnés d'une fanfare, comme ici à Alp en Cerdagne.



Si vous avez de plus amples renseignements ou des commentaires au sujet de cette tradition, je suis preneur...


Quelques liens vers des sites espagnols:

Saint-Firmin à Pampelune

Mise à jour: