Cette recette est typique de la Cerdagne, haute vallée du Sègre, large plaine à plus de 1000 m d'altitude entourée par les Pyrénées (et Font-Romeu où j'habite), et coupée par la frontière franco-espagnole, et dans laquelle on trouve parfois des navets sauvages dans les prés.
Ces navets ont le même goût que les domestiques (peut-être même encore plus forts), mais ils n'ont pas du tout la même forme: ils sont aussi petits, mais allongés, et parfois plus durs. En tout cas la recette permet d'utiliser les deux sortes.
C'est une des recettes les plus simples qui soient, et qui donne un résultat savoureux.
Préparation: au moins 2 heures
Ingrédients:
Faire revenir les cuisses dans la cocotte (avec un peu d'huile d'olive), afin de bien dorer la peau (et éventuellement faire fondre le surplus de graisse).
Couvrir d'eau (juste ce qu'il faut pour immerger les 3/4) et laisser bouillir à feu moyen-doux, couvert, pendant une heure, après avoir salé, poivré, et mis 2 ou 3 gousses d'ail. Retourner de temps en temps en complétant l'eau au besoin.
Ensuite, épluchez les navets et coupez-les en morceaux (en 8 est idéal pour un navet moyen). On peut aussi les couper en morceaux allongés pour imiter les navets "sauvages".
Ajoutez-les dans la cocotte, avec les corottes éventuelles coupées en rondelles et les olives, en laissant les cuisses immergées, et laisser cuire encore une bonne heure, toujours couvert (mais à feu plus doux), et en remuant et retournant délicatement de temps en temps.
C'est prêt ! Le canard ne doit pas être trop dur (c'est pour ça qu'il faut au moins deux heures de cuisson), et les navets doivent être fondants mais rester fermes. Quel arôme, et goûtez-moi ce jus ! En plus ce plat se conserve longtemps, et réchauffé c'est meilleur...
Pour accompagner ? Du pain et du vin !
Pour digérer ? Un bon Cognac !
Pssst... Avec ce plat vous pouvez ouvrir un restaurant. Tranquilo !