Ah, l'automne... Tous les beaux fruits que nous fournit la nature à cette belle saison ! Les châtaignes, les noix, les figues, les raisins, les pommes, les cèpes... Il y a aussi ces beaux buissons, en bords de chemins, chargés d'églantines bien rouges (vous savez, le poil à gratter !). Pourquoi ne pas en profiter pour faire une belle confiture ? En voici la recette, très simple à faire, mais dont le savoir-faire est en voie de disparition, les mamies étant peu locaces sur leurs secrets...
Ingrédients (pour 5 à 6 bocaux):
|
Le plus long est de cueillir les baies: environ 1 journée.personne pour avoir 2 poches (de super-marché) pleines. Choisissez les plus grosses et les plus rouges, de préférence ramollies par une première gelée ou par l'âge. On peut au besoin les conserver au congélateur, puis les dégeler à l'eau froide (ce qui les ramollit tout en les lavant). En les cueillant, on peut avec les ongles enlever la "mouche" (fleur fanée) et la tige.
Dans une grande cocotte, versez les baies, recouvrir d'eau (à peine), et portez à ébullition en remuant de temps en temps. Laissez bouillir à feu moyen environ 1/4 d'heure, en remuant et touillant avec une cuillère en bois, afin d'écraser les baies. Ajouter un verre d'eau si le mélange s'épaissit trop.
Retirer du feu, laisser refroidir un peu, remuer encore. Écrasez les dernières baies au mixeur pendant environ 10 minutes, toujours dans la cocotte.
Prendre une grande jatte ou une casserolle, et verser quelques cuillérées du mélange dans une passoire à lait (grand format si vous avez), et curez longuement avec une cuillère à soupe au-dessus de la jatte. Seule la purée doit passer, jeter les pépins (et le poil à gratter). Continuer ainsi jusqu'à passage complet. Lavez la cocotte.
Verser la purée dans la cocotte. Bien étaler et jauger la hauteur, et faites une marque pour repérer le double de cette hauteur. Versez le sucre en morceaux jusqu'à atteindre cette marque. Portez à ébullition, tout en remuant avec la cuiller en bois. Pas d'inquiétude, tout le sucre va fondre. Puis laissez bouillir à feu moyen en remuant de temps en temps.
Faites réduire un peu au besoin, mais ne vous étonnez pas si c'est très liquide: ça durcira lorsque ça refroidira. Éteignez le feu, laisser refroidir en remuant de temps en temps. Lorsque la confiture est encore chaude, versez-la dans vos bocaux (préalablement bien lavés), et refermez aussitôt.
C'est la quantité de sucre qui fait que la confiture se conserve (inutile de mettre au frigo comme pour ces confitures modernes, allégées en sucre !) Dégustez sur des tartines grillées au petit déjeuner, ou en dessert avec du fromage blanc...