Voici une recette italienne, simple à réaliser, qui a aussi fait ses preuves. Elle est très requinquante en hiver, le soir au retour du ski par exemple.
Préparation : environ une demi-heure
Ingrédients (pour 4 personnes):
Dans une casserole moyenne, malaxer à la main les 2 viandes. Épluchez puis broyez l'ail (au moins 3 grosses têtes, avec un presse-ail), et mélanger. Faites cuire à feu doux-moyen en malaxant constamment avec une fourchette, et un peu d'huile. Lorsque c'est cuit, retirer du feu, ajouter le concentré de tomate, diluer avec un verre d'eau, ajouter le verre de vin blanc, saler légèrement, bien poivrer et ajouter le basilic (et un peu de thym, et romarin). Laisser mijoter à feu très doux et couvert, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, mettre une grande casserole d'eau à bouillir avec un peu de sel. Faites cuire les pâtes pendant 5 à 7 mn seulement (elles doivent être alors "al dente"). Égouttez brièvement (pour laisser un peu d'eau), remettre dans la casserole, ajouter la sauce, remuer, et laisser cuire à feu doux et couvert en remuant de temps en temps pendant environ 5 minutes. Ajouter éventuellement un peu de parmesan et un peu d'huile d'olive en fin de cuisson.
Servir aussitôt, avec du parmesan et/ou gruyère râpé à part, et déguster avec un bon vin...
Desserrez les ceinturons !