Recette savoureuse, qu'on rencontre aussi en Espagne, elle réabilite les fèves, légume un peu trop oublié en France. Elle nécessite que vous ayez des fèves vertes sous la main. On peut parfois en trouver au rayon surgelés en grande surface, en vrac.
Ingrédients (pour 4 personnes):
Découpez le lard et le jambon en petits morceaux, épluchez oignon et carottes. Émincer l'oignon finement, et couper les carottes en rondelles.
Toujours dans notre "magic cocotte", faire fondre la moitié du lard. Ajouter l'oignon et faites-le frire à feu moyen, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter les carottes, laisser frire encore 5 minutes, en remuant avec une spatule en bois.
Ajoutez les fèves (sans les faire dégeler si vous les avez achetées surgelées), noyez avec de l'eau (juste à niveau des fèves), ajouter le reste de lard et le jambon, poivrez (ne salez pas tout-de-suite), et faire bouillir à feu doux-moyen et couvert pendant 1 heure, en remuant de temps à autre et en rajoutant de l'eau au besoin. On peut aussi rajouter 1/2 sucre; saler au besoin en fin de cuisson.
Normalement c'est prêt. Mais ça ne suffit pas ! Laisser refroidir (toujours couvert). Il faut réchauffer et laisser mijoter à feu doux pendant encore une demi-heure à une heure (car réchauffé c'est meilleur...), en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, le niveau du jus doit être légèrement en-dessous des fèves.
Pour réchauffer ou pour présenter, on peut les faire gratiner légèrement au four dans des cassolettes en terre cuite. On peut aussi servir avec quelques croûtons.