HARICOTS AU TROU

On ne peut pas faire cette recette de trapeur canadien n'importe où. Il faut être en pleine campagne, et (encore !) avoir une cocotte en fonte avec son couvercle - un couvercle à rebord intérieur empêche le couvercle de glisser.

Ingrédients (ou plutôt vivres):

Le matin, creuser un trou qui puisse contenir entièrement la cocotte (garder la terre de côté). Faire un bûcher au-dessus, mettre le feu. Mettez beaucoup de bois (de préférence des bûches de chêne). Pendant ce temps, mettre les haricots dans la cocotte, ajouter aussi tout ce que voulez, bien couvrir d'eau (aux 2/3 de la cocotte), saler (pas trop), poivrer.

Répartir la moitié des braises au fond du trou, déposer la cocotte, ajustez bien le couvercle. Entourer des autres braises, et bien recouvrir avec la terre. Tasser légèrement. On ne doit plus rien voir !

Le soir, au retour de votre chasse (ou expédition que sais-je...), déterrer délicatement la cocotte en faisant attention au couvercle: c'est cuit (et encore chaud) , et ça exhale une bonne odeur de plat mijoté auprès d'une cheminée...


A propos de couvercle de cocotte, vous êtes-vous demandé pourquoi il y a un rebord au-dessus ? C'est pour lorsqu'on fait mijoter, on peut mettre de l'eau au-dessus: elle fait poids, et en même temps elle rafraîchit le couvercle, d'où une condensation subtile à l'intérieur et on dit que ça mijote mieux.


Recette précédente
Recette suivante