CONFIT DE MOUTON AU YAOURT

Toujours avec notre cocotte miracle, voici une recette facile. Toujours pareil, il faut du temps (1 journée).

C'est une recette orientale, connue depuis la Chine jusqu'en Grèce, en passant par le Turkestan et la Perse, mais aussi par les Indes (où on y met plus d'épices), et d'où les Anglais ont noté le truc du yaourt. En effet, la macération d'une viande dans le yaourt a la propriété de l'attendrir.

 

Préparation: une journée

Ingrédients:

 

On trouve du mouton dans certains coins de France, en plus de l'agneau. Le mouton a plus de goût que l'agneau, aussi ça dépend du goût de chacun.

Aiguisez votre couteau, et découpez le mouton en cubes d'environ 2 cm. On peut conserver les os (la moëlle donne du goût). Metter directement dans la cocotte (qu'on mettra sur le feu bien plus tard). Ajouter 1 yaourt, poivre, sel, éventuellement le jus d'1 demi-citron, malaxer, laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures. On peut éventuellement ajouter des épices à votre goût: ail, citron supplémentaire, mais aussi en variante: du curry, ou des herbes, ... Au bout de 12 heures, on peut remalaxer et ajouter le contenu d'un autre yaourt (en effet, la viande a absorbé le yaourt).

Enfin, mettre la cocotte à feu moyen, remuer avec une spatule, et laisser cuire à feu doux et bien couvert. On peut ajouter un ou deux verres d'eau (pas trop !) pour couvrir la viande et qu'elle cuise bien. Laisser cuire au moins 1 heure. En fin de cuisson, on peut réduire le jus s'il y en a trop par évaporation. Remuer de temps en temps. L'intérieur de la viande doit être fondant.

Accompagner avec n'importe quel légume, riz, pâtes ou semoule, et rappelez-vous: réchauffé c'est encore meilleur.

Dégustez... Ouvrez les yeux, vous êtes dans une yourte !


Recette précédente
Recette suivante