Ce n'est pas tous les jours Noël, mais ce plat riche et délicieux convient parfaitement pour un (ou plusieurs !) dîners d'hiver. Régimes s'abstenir...
Préparation: 1 journée
Ingrédients: pour 6 assiettes
Dans la cocotte, faire revenir à feu vif le mouton et la poitrine de porc dans une cuillerée à soupe d'huile.
A part, dans une casserole avec un fond d'eau, faire bouillir les saucisses piquées préalablement avec une fourchette, afin d'en ôter la moitié du goût. Vider le jus et recommencer une ou deux fois. Mettre les saucisses dans la cocotte.
Ouvrez le bocal de confit et versez le tout dans une casserole, sans abîmer les morceaux. Récupérer la graisse d'oie en chauffant à feu doux. Reprendre les morceaux de confit et les mettre en attendant sur une assiette au réfrigérateur.
Mettre la graisse dans la cocotte, ajouter environ 2 verres d'eau, et faire cuire à feu doux avec le couvercle pendant une heure environ. Laisser reposer toute une nuit afin de faire durcir la graisse, que vous récupérez le lendemain avec une fourchette. Mettez-la éventuellement de côté dans un bol au frais pour d'autres plats.
Ajoutez les haricots, les épices (l'ail émincé, le thym...), la moitié du concentré de tomate, le vin, salez, poivrez, mélangez, et laissez mijoter à feu très doux encore une heure en remuant de temps à autre.
Ajouter enfin le confit sans écraser les morceaux; 10 min et c'est prêt !...
Réchauffé, c'est encore meilleur !...
Pour cela, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive (ou de noix) ou de la graisse, et un peu d'eau.
Pour accompagner, un bon Bordeaux !...