L'Angleterre |
Du temps des Romains, l'Angleterre s'appelait la Bretagne. En effet, elle était peuplée par cette tribu celte qu'étaient les Bretons. Et notre Bretagne actuelle, en France, s'appelait alors l'Armorique.
Jules César a voulu envahir les Bretons, car il soupçonnait ceux-ci d'aider leurs frères les Gaulois. Il a donc fait construire des bateaux à Meaux (chez les Meldes), qu'il a fait acheminer à Boulogne depuis la Marne ! (pas Boulogne-Billancourt bien sûr, mais Boulogne/Mer).
Après plusieurs débarquements, la Bretagne a donc été "pacifiée", surtout sous Claude (qu'on a appelé Britanicus en souvenir). Seule la verte Irlande échappera à l'invasion romaine.
Contre la menace des Pictes, au Nord (actuelle Ecosse), le mur d'Hadrien a été construit. C'est à cette époque les Bretons ont été christianisés (St-Patrick).
Mais de plus en plus, des pirates saxons menaçaient les côtes. On peut trouver un beau château romain, ouvrage de défense contre ces pirates, près de Eastbourne (à Pevensey, là où Guillaume débarquera bien plus tard...).
Lors de l'effondrement de l'Empire Romain d'Occident, ces pirates saxons sont devenus une véritable invasion (les Angles, les Jutes et les Saxons, qui venaient des côtes frisonnes ou danoises), et les envahisseurs conquériront petit à petit toute l'île, qui s'appellera Angleterre. Les Bretons résistants se réfugieront dans le Pays de Galle, en Irlande, ou traverseront la Manche pour s'implanter en Armorique, qu'ils appelleront Petite Bretagne, ou que les Français appelleront la Bretagne.
C'est à cette époque qu'est née la légende du roi Arthur, avec Merlin l'Enchanteur et les chevaliers de la table ronde. C'étaient des Bretons. Le nom de l'île située près du mont St-Michel, Tombelaine, viendrait de "Tombeau d'Hélène".
Le premier royaume à être fondé par les Saxons a été le Kent (Canterbury); puis ce fut le Sussex (Saxons du sud) en 491; puis le Wessex (Saxons de l'ouest) dont la capitale (et capitale de toute l'Angleterre) a été Winchester, et enfin l'Essex (Saxons de l'est, Londres) en 526. Puis les Angles sont arrivés et ont aussi fondé leurs royaumes: Northumberland, East-Anglia, et Mercie. Ainsi naquit l'Angleterre.
Comme les autres barbares, les Anglo-Saxons se sont convertis au christianisme vers 600. Etant trop bruts, ils ne seront même pas passés par l'arianisme.
Plus tard, vers 800, ont eu lieu les incursions des Vikings. Des rois anglais furent danois. En France, les Vikings se sont fixés dans la région qui s'est appelée la Normandie. Ainsi, dans l'histoire de France, quand on dit "Normand", c'est pareil que "Viking".
En Angleterre, ce n'est pas le cas: les Vikings ont débarqué au Nord (vers 800, venant des côtes scandinaves), et les Normands, venant de France, ont débarqué au sud 2 siècles plus tard. En particulier, a eu lieu en 1066 la grande invasion de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie (vassal du roi de France), dans la baie de Pevensey. Ces Normands parlaient donc français (les Anglais disent par fierté que ce sont les Normands qui les ont envahis, pas les Français ), et le français est devenu la langue officielle de la cour en Angleterre !
Les Normands en Angleterre, comme les Francs en Aquitaine, passaient pour des pilleurs de richesses. Les Normands ont prélevé des impôts lourds, et le peuple grondait.
Mais il y avait des résistants saxons qui se sont cachés au fil des années dans les bois: c'est là qu'est née la légende de Robin des Bois, dans l'immense forêt de Sherwood) en 1160, qui luttait clandestinement contre le pouvoir normand, ou aussi la légende de Guillaume Tell.
Cette rivalité de pouvoir entre les Normands et les Saxons a duré très tard, par exemple lorsque Richard Cur de Lion, qui possédait aussi l'Aquitaine, est parti aux croisades, et que Jean sans Terre, plutôt favorable aux Normands (français), a usurpé son trône. Mais Jean est mort en 1216 d'une indigestion de pêches et de bière, et Richard devant le château de Chalus qu'il assiégeait pour en prendre le trésor. Mais c'était pour l'anecdote.
Depuis cette époque où les Normands étaient au pouvoir, la devise de l'Angleterre est en français: "Dieu et mon droit !" (peut-être avec une belle faute d'orthographe d'ailleurs...)
L'Angleterre a possédé à un certain moment toute la moitié ouest de la France: Mantes-la-Jolie était en Angleterre, ainsi qu'Angers, Angoulême, Bordeaux, Pau. Peu après la Guerre de 100 ans, la France a peu à peu recouvré tous ces territoires. C'est l'Aquitaine (centrée autour de Bordeaux) qui restera la plus longtemps aux mains des Anglais (3 siècles), jusqu'en 1453. L'épisode "Jeanne d'Arc" a rendu les Anglais fort impopulaires, et ils ont perdu contre la France, malgré qu'ils s'étaient alliés aux Bourguignons.
Remarque: depuis 1340 jusqu'à 1910 (avènement de Georges V), le roi d'Angleterre aura aussi le titre de roi de France ! Bref, les relations entre la France et l'Angleterre ont été une longue histoire d'amour, depuis Guillaume le Conquérant jusqu'à Napoléon...
 
Quelques livres:
|
Mise à jour: