PORC ADOBO

Voici une recette en provenance des Philippines très simple à faire. Les Philippines, pays asiatique et catholique composé de 7000 îles, a été autrefois colonisé par les Espagnols mais il est actuellement le 2ème pays anglophone de par sa population.

Ingrédients:

Plus le porc est gras, meilleur c'est. Découper les tranches de poitrine en petits morceaux (environ 2cm de large). Dans un peu d'huile, mettre à rissoler dans la cocotte quelques minutes en remuant. Baisser à feu moyen, ajouter le nuoc-man, le poivre et un peu d'eau pour immerger les morceaux. Ajouter l'ail coupé en deux. Mélanger, porter à ébullition, et couvrir. Laisser mijoter entre 1/2 heure et 1 heure.

Une demi-heure avant de servir, faire un bol de riz à la vapeur. Pour cela, prendre une casserole qui ferme bien. Verser un bol de riz parfumé (thaï ou hindou), un bol d'eau (un peu plus), surtout ne pas saler, couvrir et porter à ébullition. Dès que ça bout un peu (surtout ne jamais remuer), mettre à feu très doux, et laisser cuire environ 25mn. Au bout de 10mn l'eau sera toute absorbée, mais le riz continuera à cuire à la vapeur.

On peut remplacer le nuoc-man par sauce de soja, vinaigre et un tout petit peu de sucre. On peut aussi mettre un peu plus d'ail.

Porc adobo

Recette précédente
Recette suivante