GARBURE

Plat typiquement gascon, depuis Bordeaux jusqu'aux Pyrénées (dans les Pyrénées-Orientales, s'appelle "l'ouillade" (olla=marmite)), c'est une soupe complète qui peut faire office de repas. La recette qui suit est très facile à faire, et surtout très rapide. Le résultat est celui d'une garbure mijotée longtemps.

Ingrédients (pour 4 personnes):

Épluchez les légumes, coupez les carottes en rondelles, et les autres légumes en petits morceaux (environ 4 cm). Couper la gousse d'ail en 4, ne pas couper la ventrêche. Tout mettre dans la cocotte, sauf les pommes de terre et les haricots. Verser de l'eau pour que ça fasse une soupe (moitié ou 2/3 de la cocotte), ne pas saler. Fermer la cocotte et faire bouillir. Compter 1/2 heure à compter de la rotation de la soupape.

Retirer du feu, décompresser, ajouter les pommes de terre et la moitié de la boîte de haricots (ou toute si elle est petite). Refaire chauffer et compter encore 1/4 d'heure. C'est prêt !

Respirez-moi cet arôme ! Servez dans des assiettes creuses, salez et poivrez éventuellement. On peut ajouter un peu de pain, et faire "chabrot" après, avec un bon vin de table.


Recette précédente
Recette suivante