Qu'est-ce qu'une musique à 3 temps, à 4 temps ? Comment le savoir ?
Il vous faut d'abord sentir le rythme... Suivre les étapes suivantes.En résumé, lorqu'on entend une musique, on distingue tout-de-suite un motif qui se répète. Mais pour mesurer ce motif, il faut battre un rythme régulier, une pulsation, parfois diviseur de ce motif (il se peut qu'aucun instrument ne tombe sur tel battement), puis compter. Le nombre de battements (temps) contenus dans le motif donne la mesure.
Examinons les morceaux suivants:Ce morceau de Jazz, très célèbre de 1960, fait 5 temps, comme son nom l'évoque. Vérifiez-le avec la technique ci-dessus. Là, c'est le piano qui détermine la mesure. Les autres instruments, la percussion entre autres, sont assez libres (typique du jazz). C'est le symbale qui donne le tempo.
Money (Pink Floyd)Encore une rareté... La mesure fait 7 temps. N'est-ce pas? Ici, c'est facile, tous les instruments scandent chaque temps (batterie, basse) - sauf la mélodie (saxo) bien sûr. On prend comme point de repère par exemple la note la plus aiguë de la basse.
Bourrée auvergnateRéponse: 3 temps. Ne pas écouter la mélodie, mais le fond. Repérer la note "poussée" de l'accordéon. La plupart des danses folkloriques, comme la valse, sont à 3 temps. Noter aussi que le rythme est plutôt rapide.
Thriller (M.Jackson)Là on a un 4 temps, classique. La basse dans le fond se répète tous les 4 temps (sauter 25s du début). La percussion joue sur chaque temps, mais accentue le 4ème et un peu le 2ème. Le tempo est classique (1 battement par demi-seconde): ni rapide, ni lent.
Il suffira d'un signe (JJ.Goldman)Encore un binaire, classique. Remarquer la batterie qui scande chaque temps (noire), et la guitare électrique qui fait un motif rythmique qui se répète tous les 8 temps (sauter 10s du début). Même tempo que ci-dessus. Remarquez que la guitare joue sur la croche, mais c'est la noire qui reste le battement de base.
Roadhouse Blues (Status Quo)Le morceau est bien sur 4 temps (repérer...) mais chaque temps est en fait divisé en 3: remarquez le rythme, typique de Status Quo: t.tt.tt.tt.t: t=percussion, .=absent, T(temps)=t.t C'est ce qui s'appelle le ternaire.
Le SaintEt voilà du 3 temps, ternaire. Isolez par exemple la basse: t.tt.tt.t
AndinaEncore un 3 temps binaire, comme la bourrée (danse folklorique), mais avec tempo encore plus rapide.
Unsquare Dance (Dave Brubeck Quartet)Une autre petite danse pas très carrée, comme son nom l'indique. 7 temps. Repérer le battement de mains doublé, et compter 1,2,... à partir de là. Tempo assez rapide.
La mesure est donc divisée en temps. On appelle signature rythmique la fraction qu'on voit apparaître en tête d'une portée, ou d'un morceau MIDI. Par exemple, 4/4 signifie mesure à 4 temps, chaque temps étant une noire (1/4 de ronde). Le chiffre du dessus indique donc le nombre de temps (ou de divisions du temps), celui du dessous la division (par exemple 2 signifie blanche, 4: noire, 8: croche, 16: double-croche, etc...).
Pour mieux sentir tout ça, on peut rythmer en disant:
noire: "1, 2, 3,..."
croche: "1 et 2 et 3 et..."
double-croche: "1 et puis du 2 et puis du 3 et puis du..."
En binaire, chaque temps (noire) est divisé en 2 (croches).
En ternaire, chaque temps (noire pointée) est divisé en 3 (croches).
Pour résumer, voici les signatures courantes:
4/4: 4 temps, binaire (classique): 1 et 2 et 3 et 4 et
3/4: 3 temps, binaire: 1 et 2 et 3 et
2/4: 2 temps, binaire: 1 et 2 et
12/8: 4 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis
9/8: 3 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis
6/8: 2 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis
Attention, il ne faut pas confondre le temps, unité de la signature et composante de la mesure, avec le temps du battement. Par exemple: 6/8 indique un 2 temps ternaire, mais le temps de base est la croche (1/8), donc 6 temps. 6 ou 2 ? Tout dépend de quoi on parle... Voir remarque 3
Bref... On définit aussi le tempo: nombre de temps (du battement) par minute. Attention, avec le MIDI, un temps est toujours une noire, même en ternaire, alors que ça devrait être une noire pointée (voir remarque 1). Par exemple, 120 signifie qu'une noire dure ½ seconde. Donc une musique rapide aura un tempo élevé.
Voici le tableau des morceaux précédents:
Morceau | Signature | Tempo | Commentaire | Signature indiquée dans .mid |
---|---|---|---|---|
Take Five | 5/4 | 167 | 5 temps | |
Money | 7/4 | 126 | 7 temps | |
Bourrée | 3/4 | 210 | 3 temps, rapide | |
Thriller | 4/4 | 120 | 4 temps, binaire, classique | |
Il suffira d'un signe | 8/4 | 120 | 8 temps, binaire | 4/4 |
Roadhouse Blues | 12/8 | 117 | 4 temps, ternaire | 4/4 (4 temps, binaire) |
Le Saint | 9/8 | 120 | 3 temps, ternaire | 3/4 (3 temps, binaire) |
Andina | 3/4 | 250 | 3 temps, rapide | |
Cantaloupe Islands | 4/4 | 116 | 4 temps | |
Unsquare Dance | 7/4 | 232 | 7 temps, rapide |
Attendre la percussion pour avoir le rythme. Repérer la caisse, et compter 2, en battant normalement. Mais le motif du piano électrique double cette période. C'est donc un morceau sur 4 temps (1 temps= 1 noire): signature: 4/4, tempo: 128. Aucun instrument ne joue sur la noire; le piano électrique, la guitare et la basse jouent sur la croche, et au tout début la guitare joue sur la double-croche (Si sus4).
LibertyLa signature est 4/8, tempo 108. On pourrait croire qu'il y a 2 temps, qu'on reconnaît à la basse (repérer par exemple la note basse). Chaque temps (de la basse) est une noire. La signature aurait donc dû être 2/4. Mais lorsqu'on isole la guitare, elle joue sur la croche, et là il y a alors 4 temps (repérer la note basse). Le violon, lui, joue sur la double-croche. Si c'est la guitare qui "commande", c'est donc bien 4/8. Le tempo est normal, presque lent: ne pas oublier que le battement pour le tempo doit être la noire (au rythme de la basse, et non de la guitare).
LubelskLa signature est 2/4, tempo 135. La basse, dure à distinguer dans le fond, semble indiquer qu'il y a 2 temps: haut,bas,haut,bas,etc.. Chaque battement est une noire.
PajarilloLa signature est 3/4, tempo 200. La basse joue sur chaque temps, le motif que la guitare joue couvre 3 temps.
Jeux InterditsLa signature est 9/8, tempo 192. La note grave de la guitare donne le repère. On compte 1,2,3, avec chaque temps encore divisé en 3, donc finalement 3 temps et ternaire, avec la croche (1/8) comme unité. La vitesse de l'arpège est donc de 384 croches par minute, soit plus de 6 croches/secondes (bonjour les crampes aux doigts), ou 1 mesure/1,41s.
Only YouLa signature est 6/8, tempo 118. On a bien du 2 temps. La batterie alterne: 1,2,1,2,...; on pourrait presque compter 4 temps. En tout cas, chaque temps est divisé en 3 (piano), on a donc bien du ternaire. Le piano joue sur la croche (de triolet). Compter: "1 et puis 2 et puis"
One Bourbon, One ScotchLa signature est 6/8, tempo 175. Comme ci-dessus, c'est du 2 temps ternaire. Les 2 temps sont marqués par la (grosse) percussion (P), qui alterne entre basse acoustique et tambourin. La mesure est ternaire: |P.pP.p| (1 et puis 2 et puis 1 etc...). La plupart des blues sont 6/8 (et gamme pentatonique, ici la clé est Sol).
Tempo 175, et ce n'est pourtant pas si rapide que ça ? (On bat 2 fois/s, comme un tempo 120.) C'est à cause de la définition du tempo qui est en noires/s et non pas en temps/s. Voir remarque 1 en bas...
La signature est 2/4, tempo 100. On a bien du 2 temps binaire. Ça fait du clopin-clopan, comme Charlot.
Danube bleuLa célèbre valse du jour de l'an... Reconnaissez les 3 temps. Attention, à l'ouverture, le tempo varie. Signature: 3/4, tempo: 163 (allegro).
BucimisUn petit piège pour ce morceau de folklore gréco-bulgare: le rythme semble dissymétrique (d'où un certain charme): on compte 7 ½ (en battant à la vitesse de la croche), la signature est donc 15/16. Force est d'admettre qu'il y a 15 temps, l'unité étant la double-croche (car un rythme se doit d'être régulier). La musique est composée d'un mélange de croches et de doubles-croches (l'unité de base est donc la double-croche). Le tempo (basé sur la noire), vaut 100 (tempo normal).
ThalassaToujours le folklore grec. Difficile... Ici il y a 7 temps: trouver le rythme régulier, très rapide (car sur la croche) et basé sur les percussions (ça fait un peu "Fort Boyard", quand tout le monde se met à courir), puis repérer un motif (correct à peu près, car même le batteur s'y perd un peu): par exemple le Charleston ouvert (Open Hihat) est sur chaque début de mesure. Sig:7/8, tempo:147. En fait, si on écoute encore mieux les percussions, le motif est de 14 temps (2x7); la signature devrait donc être 14/8, mais le fait que le batteur s'y "perde" parfois fait que le motif est 7.
ZalongouEncore un 7 temps grec. Ici, malgré que l'air est lent, le tempo est en fait très rapide (vous devez le sentir) pour que le rythme sous-jacent soit régulier. Là aussi, repérer un motif dans la percussion (les temps 3,5,7 sont accentués). Sig:7/4, tempo:224. Par curiosité, voici le même morceau (résultat identique), avec une signature 7/8 et un tempo (plus représentatif) de 112, en ayant diminué le timing de moitié (pour toutes les pistes). Ainsi, la percussion est sur la croche et non plus sur la noire (qu'on forçait à être rapide).
ShlonakMoyen-Orient. Si on prend la noire comme unité de base, la signature est 4/4, si on prend la croche, c'est 8/8. Repérer le motif de la percussion, sur la croche (4, 7 et 8 accentués, 7 légèrement en avance). En tout cas, le tempo (toujours basé sur la noire) est 100, rythme moyen donc.
BilyJeanUn peu d'occident... Un bon 4 temps (4/4), et le tempo est aussi 100 (soit environ 2 temps/s). Chaque temps est partagé en 2 (la basse joue sur la croche). Binaire donc.
Apocalypse in 9/8Malgré son nom trompeur (3 temps, et ternaire), tout semble binaire dans ce morceau de Genesis. La signature pourrait être 2/4, ou 4/8, ou 4/4, difficile à dire de prime abord... En tout cas, le tempo est constant et assez lent: 91. La réponse est-elle dans la Bible, Apocalypse 9:8: "Leurs cheveux sont comme des cheveux de femme, et leurs dents sont comme celles des lions." ? Et bien non: il y a bien 9 temps, chaque temps étant une (vraie) croche (pas une croche de triolet). N'écoutez pas les percussions, mais le 5ème canal (Fuzz Guitar), ou le 6ème (Fuzz Guitar echo), à partir d'1mn30. Les temps 1, 4 et 6 sont accentués (et la période est 9). La signature est donc bien 9/8 (malgré la signature indiquée dans ce morceau MIDI: 4/4).
William Tell4 temps (signature 4/4, tempo 148). Ne vous laissez pas désarçonner par le rythme saccadé. Battez tranquillement votre mesure.
Whole Lotta Love4 temps (signature 4/4, tempo 91). Tempo assez lent. Là aussi, battez avec inertie. Le phrasé des instruments (en particulier de la mélodie) est bien découpé selon la mesure (comme Take Five vu précédemment). La guitare joue sur la double-croche (1 temps= 1 noire et 4 par temps). Mais les morceaux de Led Zeppelin sont parfois assez difficiles à suivre; essayez...
Learning To FlyPink Floyd et ses longues mesures... Ce que vous battez (lentement) est la noire, les 2 premières mesures indiquent la signature: la percussion se répète tous les 8 temps. Repérer le doublet (croche de grosse caisse) dont le 2ème coup tombe sur un temps (le 3ème). La basse joue sur la croche. Signature 8/4, tempo 83.
Sardane (extrait)Un peu de folklore, catalan cette fois. Comptez-vous 3 temps ? Comme dans la plupart des danses folkloriques, comme la bourrée ? Si oui, vous avez oublié qu'il fallait compter régulièrement. Il y en a bien 4 (les 3 premiers temps sont marqués, pas le 4ème). Signature 4/4, tempo 114. C'est une danse assez alerte...
Amicalement vôtreLe tempo est assez lent, martelé au piano, le rythme répétitif. Compter 3 temps (ou 6, ou 12, si on prend tout le "phrasé"). Signature 3/4, tempo 102.
Souvent, à la guitare, on associe des allers à des croches, des allers-retours à des doubles-croches.
Voici ce morceau de Nirvana, Smells like Teens' Spirit. Atypiquement, il est 4/4 binaire (4 temps par mesure, chaque temps étant une noire), c'est-à-dire 8 croches, ou 16 doubles-croches. Jeter un coup d'œil à la tablature du guitariste Kurt. Noter les allers-retours. Le tempo est de 120 (2 temps/s). Pour ceux qui ont Guitar Pro, voici le même morceau Nirvana.gp3.
Une tablature ? On a les 6 cordes de la guitare (mi,la,ré,sol,si,mi), et le n° de la case où la corde est jouée (x=amorti). Horizontalement on a le temps; ^=aller, v=retour. Les barres verticales sont les barres de mesure. Ici, on a 4 temps par mesure, ou 16 doubles-croches. Les doubles barres sont des barres de répétition (2x = 2 fois en plus -soit 3 fois en tout-, depuis la barre avec **).
On peut retrouver cette même tablature en animation Shockwave ici.