COMBINES DE CUISINE

Pour le sel, utiliser du gros sel gris de l'océan (préférence: île de Ré), bien iodé.

Les pâtes: faites-les cuire dans beaucoup d'eau, salée avec une petite poignée de gros sel. Ne remuez que de temps en temps. Ne les passez que quelques secondes à la passoire.

L'unique secret des viandes bouillies qui soient tendres, comme pour les carottes, est le temps de cuisson qui doit être long, entre 1 et 2 heures.

Dans les soupes, essayez les perles du Japon, c'est encore meilleur que le tapioca (mais ça doit cuire plus longtemps).

Faites comme en Espagne ou en Provence, pour certains plats, n'hésitez pas à mélanger beurre et huile d'olive, ça se marie très bien. Ne cherchez pas non plus à éliminer à 100% la graisse animale, c'est souvent elle qui donne tout le goût (canard, mouton...). Tout est dans la pondération...

Truc de la crème catalane (crème à la vanille, éventuellement brûlée dessus): en plus de la vanille, fleur d'oranger et canelle, et colorant.

La France est peut-être le pays où l'on mange le moins de riz, peut-être parce qu'on ne sait pas le préparer. Personnellement, je ne cuis le riz que de 2 façons:

De préférence, acheter le riz nature, surtout pas précuit du style Oncle Benz (il a un goût pas très naturel) ou en sachets. Réservez le riz rond espagnol pour les paellas ou le riz au lait, le riz parfumé (de Thaïlande) ou Basmati pour le riz cuit à la vapeur. Le riz français provient du delta du Rhône, espagnol du delta de l'Èbre, italien du delta du Pô.

Connaissez-vous le plat national népalais ? C'est le dhal-bhat: très simple à faire: faites cuire des lentilles, normalement, et du riz à la vapeur. Présenter les deux sur la table. On se sert de riz, et on verse des lentilles par dessus; ça se marie très bien ensemble.

Cuisson du steack. Ah le steack... D'abord le steack ne doit pas être trop mince (sinon il dégage de l'eau et se met à bouillir; ça devient de la semelle). Ensuite il doit être cuit à feu très vif: laisser d'abord chauffer la poêle seule, puis mettre une goutte d'huile ou un petit morceau de beurre; la poêle doit commencer à fumer. Mettre alors le steack. Ajouter éventuellement des échalottes coupées. Ne pas le retourner sans cesse. Au contraire, le promener sur toute la surface de la poêle avant de le retourner (idem pour l'autre côté). Ne saler poivrer qu'à la fin. Servir aussitôt. On peut "déglacer" avec un filet de vin rouge (recette "à la Bordelaise").