Polices (fonts)

 

Ci-suivent les différentes polices de caractères standards que j'ai sur ma machine: Windows 98, c'est-à-dire dans le répertoire C:\WINDOWS\FONTS; ce sont des fichiers *.TTF (TrueType) ou *.FON (Adobe).

Le nom est tel qu'il doit apparaître dans une commande de police (FONT) HTML ou style. On peut bien sûr aussi faire varier la taille, et le style (normal, gras, italique).

Bien sûr, si une de ces polices n'est pas connue sur votre ordinateur, elle apparaîtra avec la police par défaut... Par contre, vous en avez sûrement d'autres que je n'ai pas, et dont vous connaissez le nom; sauvez alors ce fichier et rajoutez des lignes txt() (police de caractères) et/ou sym() (polices de symboles) dans le source, à la rubrique Essais (décommentez si besoin).


Family names:


Generic families:


Polices de symboles:

Polices que j'ai chez moi. Là encore, ne pas abuser de ces symboles: vos lecteurs n'ont pas forcément ces polices (quoique certaines sont célèbres maintenant). Pour certains symboles, voir aussi les codes HTML.

Vous pouvez aussi modifier le source de cette page (rédigé en Javascript) pour voir plus de symboles et surtout leur numéro...


Autres polices:

Ce sont des polices que je n'ai pas en standard, mais assez connues et que vous avez peut-être. Chez moi elles apparaissent avec la police par défaut, c'est-à-dire (chez moi) Times New Roman, ou une police (qu'il croit) approchée. Peut-être les verrez-vous chez vous...

Ce sont par exemple des polices MacIntosh, ainsi que des polices Postscript installées avec votre imprimante (avec Windows98, elles ne sont pas dans C:\WINDOWS\FONTS). Vous pouvez voir toutes les polices installées chez vous en visualisant la liste proposée dans un traitement de texte (par exemple Word ou Wordpad).

 


Des milliers de polices existent, à décharger depuis le Web. C'est une longue quête, car c'est en fait devenu tout un commerce (il faut parfois allonger la carte bleue pour certaines polices) et c'est totalement inutile pour un Webmaster qui veut mettre son site à la portée de tout le monde...

Conclusion: très peu de polices sont finalement connues par à la fois Windows, Mac, Internet Explorer et Firefox. Ne basez donc pas trop vos pages Web dessus... Les valeurs sûres sont:

Allez, une petite risette J