Balades estivales Font-Romeu

Ce sont des balades d'1 journée, en été (juillet-août), pour bons marcheurs. Elles sont aller-retour à Font-Romeu. Départ tranquille vers 8h45 avec pique-nique, gourde, appareil-photo et K-Way (portable et trousse de secours conseillés). Parfois laisser la voiture à un parking, ou faites-vous accompagner/reprendre par une âme charitable.

Impératif: les cartes:

Sur les cartes Rando-Editions les sentiers balisés sont à jour, et aussi bien en France qu'en Espagne.

Programme qui suit: une semaine bien remplie...

1. Molí del Salt La Llose (1/2-journée "apéritive"): autre bout de la Cerdagne. Se garer à Viliella: on y accède par Martinet, Llers, route goudronnée toujours à droite. Remonter à pied le chemin, ne pas rater le Moulin du Saut. Remonter à Cal Jan de la Llosa. On peut monter plus haut, puis revenir par la rive gauche (GR 107: "chemin des Bonshommes") puis le moulin (bifurcation GR).
    Carte Google
  2. Lac de la Pradeille Pla des Aveillans: sentier de la Vierge, l'Ermitage (fontaine), refuge des Fourneils, col del Pam, lac de la Pradeille, lac Noir (tourner à droite), descente sur la Têt et le pla des Availlans, longer la Têt rive droite, passer un gué, la Borde où l'on quitte la Têt, l'étang du Ticou (fontaine), sentier forestier horizontal vers Font-Romeu.
  3. Plaça de Catalunya Journée à Barcelone: départ 6h30 à la gare de Puigcerdà (laissez-y la voiture ou faites-vous déposer), 3h de train, 14 € aller-retour, ticket métro 1 jour 5 €, retour le soir à 15h00, 17h00 ou 19h00 (arrivée Puigcerdà 22h00). Train très confortable et arrive en plein centre ville. Musées, plage, restaurants, monuments, magasins, marchés, parcs. Partez très légers...
  4. Pont de singe La Carança: train jaune d'Odeillo vers 9h25, arrivée parking Carança vers 10h30. Monter la vallée de la Carança (départ par rive droite) jusqu'au refuge (1800m): buvette, source. Revenir et bifurquer en bas vers le sentier en corniche (rive gauche) jusqu'à la chambre d'eau. Train à 18h00 ou 19h00 vers Odeillo.
    Carte Google
  5. Hôtel Bones Hores Lacs du Carlit: faites-vous déposer au roc de la Calme, ou allez-y en transports (œufs+navette). Télésièges roc de la Calme, lac de la Pradeille, GR10 vers lac des Bouillouses, menthe à l'eau à l'hôtel Bones Hores (avant l'effort le réconfort), montée sur les lacs du Carlit: Negre, Viver, Comasse, Sec, Vallell, Dugues, Castella, Trebens, Sobirans, puis retour: Vallell, Long, Llat, descendre le ruisseau, traverser l'étendue pastorale (alt:2100m) en direction de la Serra de les Ribes (mamelon à droite) puis obliquer à gauche au pied, descendre droit sur le télésiège. Retour à Font-Romeu par les œufs (couper à pied vers les Airelles ou prendre la navette).
  6. Jasse d'Andreu Jasse d'Andréu: garer la voiture à Palau-de-Cerdagne. GRP "Ronde de Cerdagne" vers Vilallobent (passer la frontière), puis GR11. Longue montée jusqu'au col Marcer (2000m) où l'on repasse en France (on coupe l'ancien chemin royal de Puigcerda à Barcelone à la borne 501). Redescendre vers la jasse de l'Orri d'Andreu (bonne fontaine), couper (SW puis NW) vers la jasse de Palau (autre fontaine) où l'on rattrape l'ancien chemin royal, qu'on descend jusqu'à Palau.
  7. Sanctuaire de Nuria Vallée d'Eyne - Nuria: faites-vous déposer au parking vallée d'Eyne, monter vallée d'Eyne, col de Nuria (2700m), descente sur Nuria (départ du sentier à droite, puis bien descendre au fond du cirque, on peut voir mouflons et isards), visite (musées et auditorium gratuits), descente en funiculaire à Ribes (départ 16h35) puis montée en train à Puigcerda; faites-vous reprendre en voiture (à 18h30).
    Carte Google
  8. Fontaine à droite Pic des Mourrous: prendre les œufs+navette jusqu'au roc de la Calme (ou monter à pied en prenant le sentier des Airelles), roc de la Calme à mi-hauteur, tour du plateau de la Calme jusqu'à surplomber Thémis, pic des Mourrous, descente par le nord puis l'est en longeant le ruisseau, fontaine généreuse près d'une petite retenue, bifurquez vers la forêt d'Egat, centre Vacances-PTT, bas du golf, gendarmerie, sentier longeant le bas du centre-ville. Après-midi: quartier libre à Font-Romeu.

Remarques:

Autres balades:

1. Eglise de Mont-Louis 1/2-journée: train jaune ou faites-vous déposer à Mont-Louis; visite de la ville. Revenir par le sentier dans les bois ou la plaine vers Bolquère, puis le sentier de Bolquère à Odeillo. On pourra remonter vers le calvaire en coupant par les prés et bois (vers orphelinat fantôme style "Shining").
    Carte Google
  2. Font del Sofre Découverte de l'enclave: descendre à Via puis le ravin d'Angoust. Remonter sur l'Hippopotame, descendre sur Bajande puis Estavar; prendre le chemin historique vers Llivia. A la frontière (pont romain), prendre le chemin vers Targassonne. On pourra dénicher la "fontaine de soufre" (environ 200m du pont, sur le torrent) et la "fontaine de fer" (environ 1km après, à gauche au parking de chasse). Continuer le chemin. Monter sur le plateau de Céréja, puis Targassonne; suivre le sentier balisé (GRP "Ronde de Cerdagne") qui passe au sud du camping en direction d'Egat; prendre à droite à une fourche (balisage jaune); contourner la butte de Super-U, couper vers Font-Romeu. Balade de 20km, basse en altitude (chaleur).
  3. Dolmen d'Eyne Sentier archéologique: partir par Via, couper le ravin, monter à gauche de l'Hippopotame, coupez voie ferrée et nationale au col de Rigat, marchez plein Est vers Eyne: menhir; revenir vers Font-Romeu: pont mégalithique puis dolmen et voie romaine; couper N.116 au pied de Bolquère. Coupez les prés en oblique puis la D.10, on rejoint le sentier de Bolquère à Odeillo, qu'on suit jusqu'à Font-Romeu.
  4. Isard à la source du Sègre Source du Sègre: se garer à Védrinyans, partir la nuit avant l'aube. Rejoindre les bains de Llo et remonter le Sègre. Monter en direction du col de Finestrelles mais tourner à droite (on redescend) juste avant. On pourra surprendre isards et mouflons, surtout si vous avez le vent de face. Boire à la source du Sègre. Continuer le sentier balisé, et longer constamment la forêt de Llo (rester sur la crête dans la forêt pour ne pas descendre vers Err). Descendre par le chemin du Ru des Devèses vers Védrinyans.
    Carte Google
  5. Vue vers le Cadi Serre des Loups: garez-vous à Dorres (HLM en granit un peu avant). Monter sur la crête (ancienne moraine latérale de l'Angoustrine). On peut aussi se garer au parking de la chapelle Saint-Martin, dans la vallée d'Angoustrine; monter alors par le sentier des chasseurs, qui monte à la Font dels Llops. Continuer à monter le chemin, jusqu'à la source de Tres Fonts (bonne fontaine), puis remonter vers l'ouest. Serre des Loups, puis pic de Mollet. Descendre par paliers abrupts ("les Graus") vers Dorres par son N.W. Autre possibilité pour cette zone: se garer au Mas Franco, qu'on accède par Enveitg, et remonter le torrent (sentier).
  6. Lac d'Aude Le Lac d'Aude (variante de la promenade 1): sentier de la Vierge, l'Ermitage (fontaine), refuge des Fornells, col del Pam, lac de la Pradeille, lac Noir (tourner à gauche), lac Long (Estany Llarg), route des Bouillouses qu'on descend sur 1 km (GR "Tour du Capcir"), monter à gauche vers lac d'Aude (source de l'Aude), longer l'Aude, Jasse de Bernardi, continuer, couper à droite pour arriver à la Borde, traverser la Têt, remonter par l'étang du Ticou (fontaine), puis sentier forestier jusqu'à Font-Romeu.
  7. Désert du Carlit Le désert du Carlit: zone d'estive et réserve naturelle (biches garanties...), vaste et sauvage. Partir du parking du lac des Bouillouses ou du col del Pam, ou du télésiège. Partir vers les lacs du Carlit mais tourner à gauche vers le lac Llat. Longer la chaîne du Carlit (à droite); on peut se fixer comme but l'étang de Coll Roig. Revenir en coupant le désert en direction de la Serra de les Ribes (mamelon à droite, borne IGN) ou Serra de les Llebres (Serre des Lièvres). Ne pas trop s'éloigner du pied de la chaîne du Carlit dans un premier temps et descendre le Rec de la Coma dels Forats (ruisseau de la Combe des Trous), à cause de pénibles blocs granitiques au sud (bois des Socarrades).
    Carte Google
  8. Alt.1400m Marathonien émérite, cultive ton souffle !... Pas besoin de courir, et c'est à la portée de tous. Se garer vers la Pleta de Saga (nouveau village, après Bolvir en Espagne), et monter la ligne de crête, hors sentier, doucement mais régulièrement. Mieux vaut partir à la fraîche en été. Départ 1200 m d'altitude, arrivée 2200 m. Une fois à 1650 m, obliquer un peu à gauche (champ de gentianes) pour couper un ruisseau et passer en haut d'un refuge forestier (monter aux Roques de Llogar), pour rester sur les pâturages. On peut pousser jusqu'au lac de Malniu en continuant la crête. Compter 3 heures jusqu'au lac. On peut revenir par le GR11 jusqu'à la Mata de l'Ós. Entière liberté de l'itinéraire, grands espaces.